a
Alexandre Grange Contact Form

Le parcours d'un artiste passionnéattachantsolidairesensible

AGrangePainter 300 x 300Dès son plus jeune âge, la fibre artistique d’Alexandre Grange le pousse à explorer diverses disciplines telles que la musique, la photographie, l’écriture, la peinture et le théâtre 🎭, comme l’illustre une des dernières pièces jouées à Genève, en 2019 : « L’Epidémie » d’Octave Mirbeau.

 

Son parcours professionnel se révèle tout aussi diversifié dans des univers comme le monde bancaire, militaire, humanitaire et industriel, ceci sans jamais perdre son âme de rêveur.

 

Doté d’une personnalité affirmée et d’une profonde sensibilité empathique, il est naturellement attiré par des causes solidaires bénéficiant aux minorités, aux victimes de violences et aux associations œuvrant pour le bien de nos divers écosystèmes. Alexandre Grange est un homme de convictions qui ne laisse personne indifférent.

 

Comme tout Artiste, il aime explorer des « terres inconnues » et sa créativité navigue dans un premier temps entre les noirceurs de son âme et celles de nos sociétés, entre poésie et humour absurde. Avec une de ses premières œuvres, réalisée en 2016 « Die Grünen Anarchist Brigaden », il parodie les groupuscules terroristes européens des années 1970-1980 et la pratique du fichage par les polices d’état; il questionne surtout les limites de la maîtrise de notre propre image à l’ère de la surexposition via les réseaux sociaux. « L’apocalypse des souris », quant à elle, est une interprétation libre et légère du mythe de Chiron luttant contre les centaures, ici illustrés par une souris sur laquelle fondent de sombres rapaces. C’est ainsi qu’Alexandre Grange évolue avec fluidité au sein de divers styles et techniques.

 

Il est important de souligner ses principales influences. Sur le plan littéraire, « Irma Blank » aux Editions Koenig Books, « L’autre » de Florian Zeller et « Les armes secrètes » de Julio Cortázar. Passionné de cinéma 🎬, il est marqué par « Fitzcarraldo » de Werner Herzog, « Enter the void » de Gaspar Noé, « Les nouveaux sauvages » de Damian Szifron et « The thin red line » de Terrence Malick. En matière de références musicales, il est très sensible aux compositions de Gustav Holst, Lalo Schifrin et Hans Zimmer. Il s’est également imprégné des textes et interprétations de Jacques Brel, Janis Joplin et Alain Bashung.

 

Les œuvres d’Alexandre Grange sont exposées et font partie de collections privées en Suisse et en France.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

À travers ses créations, Alexandre Grange explore la diversité des facettes de l’identité humaine et questionne l’état de nos sociétés dites « modernes ». Ses créations abstraites abordent l’isolement, les tourments, les travers mais aussi les espoirs, les rêves ou encore les questionnements existentiels qui animent l’Homme et la Femme sur Terre. Il s’interroge sur l’état de notre civilisation, sur sa propre existence et repense sa relation avec le monde qui l’entoure.

 

La singularité de la recherche picturale d’Alexandre Grange réside dans son utilisation de techniques mixtes et de médiums variés. Cette combinaison crée des textures et reliefs uniques, apportant une profondeur et une dimension à ses œuvres. Le papier, les lettres, les chiffres et les mots jouent un rôle primordial dans les compositions d’Alexandre Grange.

 

Alexandre Grange a exposé et exposera son travail en

 

2024 :

 

 

    • INQUIETUDES – du 21 mars 2024 au 24 mars 2024 – Festival du Film Vert, 19ème édition, Belle Usine, Fully, Valais / Suisse

 

 

2023 :

 

 

 

2022 :

 

 

 

 

  • « J’ai toujours préféré la folie des passions

  • à la sagesse de l’indifférence. »


    Anatole France

et pour en savoir un peu plus, l’interview radio par Anaïs Sierro, sur Rhône FM, le 2 avril 2023